Quel permis pour louer un bateau ?

Envie de changer d’air pour l’été à venir ? Etes- vous fasciner par la mer et ses merveilles ? Au-delà des bronzages au soleil ou des baignades habituelles sur les rivages, vous auriez l’opportunité d’explorer son immensité à bord de votre bateau de location. Cependant, certaines navigations exigent la possession d’un permis.

Dans quelle mesure a-t-on besoin d’un permis ?

La nécessité d’acquérir un permis est, en effet, obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur muni d’une puissance motrice de 6 chevaux soient 4,5 kilowatts. Cela est alors nécessaire que pour les engins motorisés (Jet ski, bateau à moteur, scooter des mers) dont la vitesse peut dépasser la norme acceptée par la loi. Toutefois, une location de bateau sans permis est tout de même envisageable. En effet, les voiliers ainsi que les autres engins propulsés par la force du vent ne réclament guère aucun permis.

Le permis côtier

Ce type de permis autorise la navigation en mer et en océan à une distance allant jusqu’à 6 miles à bord d’un scooter des mers, ou d’un bateau dont la taille est inférieure à 20 mètres. Valable 24h/24, l’obtention de ce permis coûte aux environs de 300 à 350€. Elle est accompagnée d’une suivie par un professionnel au cours de la première navigation, à la suite d’une séance théorique. En outre, si vous désirez élargir vos horizons, le permis hauturier est le mieux adapté. Car, aucune limite de distance ni de taille de bateau n’est requise.

Le permis fluvial

Si vous préférez naviguer sur les eaux intérieures telles que les fleuves ou les rivières, le permis fluvial est plus approprié. Ce permis permet de piloter un bateau de moins de 20 mètres. Son acquisition est accordée après avoir assisté à une séance théorique sur le code maritime. Par la suite, une séance de pratique vous est mise à l’épreuve pour valider le permis. Le coût de la formation jusqu’à son obtention avoisine 300€.

Dernières éditions.